Zehira Berfas Houfani est née le 16 septembre 1952 à M’kira, petit village Kabyle d’Algérie, alors colonie française. Après l’arrestation et l’emprisonnement en 1957 du père, militant pour l’indépendance de son pays, la famille a dû quitter le village pour s’installer à Alger. Après une enfance marquée par la terrible et longue guerre de libération qui opposa son pays à la France coloniale, l’auteure grandit dans un contexte où s’entremêlaient l’euphorie post-indépendance de l’Algérie et les grâces d’une époque dédiée aux valeurs humaines par la jeunesse mondiale des années soixante. Une formidable époque dans laquelle Zehira se forge à la fois une conviction et une passion pour l’écrit et la communication.

À l’occasion du 8 mars 1974, Zehira expose ses poèmes. Le premier qu’elle signa dans la presse nationale portait le titre : Afrique, réveille-toi ! Plus tard, au tout début des années 1980, elle rédigea son roman L’incomprise qui parut en 1989, bien après les deux autres, Le portrait du disparu et Les pirates du désert, écrits plus tard. Dès la révolte d’octobre et la répression sauvage qui s’en est suivie, l’auteure se consacre essentiellement au journalisme, à l’écriture, et par la suite à la production d’émissions sur la littérature féminine pour le compte de la Radio publique de langue française.

Zehira Houfani Berfas*, vit au Canada depuis 1994. Elle est mère de trois enfants et grand-mère de 7 petits-enfants. Elle a signé de nombreux textes journalistiques dans la presse canadienne, notamment sur la notion de solidarité internationale, ainsi que sur les différents aspects de la tragédie algérienne, souvent réduite au terrorisme islamiste.

Avec « Lettre d’une musulmane aux Nord-Américaines » Zehira Houfani Berfas réagit à la politique de haine et de racisme anti-musulmans née des attentats du 11 septembre 2001. Dans la foulée, l’auteure veut sensibiliser les Nord-Américaines en particulier, et les Occidentaux en général, à la politique de violence pratiquée par l’administration américaine à l’encontre des pays arabes, musulmans et du Sud de la planète.

Dans le cadre d'une mission internationale pour la paix en Irak, Zehira Houfani a séjourné en Irak avant, durant et après l'invasion de ce pays par l'administration américaine. Membre monréalaise du groupe IPT (Iraq Peace Team), elle a fait et continue de faire des conférences ainsi que de nombreux témoignages dans les médias canadiens et autres tribunes pour donner une image vraie de l'agression américaine et de ses conséquences désastreuses sur l'Irak et son peuple. "Jenan, la condamnée d'Al-Mansour" paru en 2008 raconte le'enfer irakien à travers lhistoire d'une petite fille martyre.

*L'auteure est membre titulaire de l'Union des écricaines et écrivains du Québec;de l'union des écricains algériens, et membre titulaire de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français.  

 


 

 

Expérience professionnelle

Écrivaine-journaliste : roman, nouvelle, poésie et articles de presse
Productrice d'émissions radiophoniques, Alger
Consultante en communication, Ottawa
Professeur de français : auprès des fonctionnaires du gouvernement fédéral, Ottawa

Services professionnels et reportages et articles sur le développement international:

Projet dans le cadre du PID (Programme d'information sur le développement) de l'ACDI
Articles dans le quotidien LeDroit et Le Devoir et le Soleil

Références des journaux et revues dans lesquels ont été publiés d'autres articles (1995-2000 )

recherche, rédaction et révision (à titre de consultante en communication)

Principales publications

Plusieurs nouvelles, trois romans, un essai et autres textes professionnels :

 

Retour à la page principale