La publication des messages suivants est pour moi une façon de témoigner ma gratitude et ma reconnaissance envers celles et ceux qui se sont donnés la peine de m'écrire, soit à travers la maison d'édition Écosociété, soit directement sur mon site. Leurs réactions m'ont profondément touchée. Je les remercie du fond du coeur.
Bonjour Madame Houfani,
Je viens de voir votre reportage sur RDI et j'en ai été touchée et choquée à la fois. Une femme se lève enfin et dit la vérité toute simple, je vous en remercie mais je vous demande également, concrètement, que pouvons-nous faire? J'aimerais aider, d'une façon ou d'une autre, sincèrement, mais comment ? Je suis québécoise d'origine, musulmane depuis 2 ans et mariée à un Constantinois.
Je suis convaincue dans mon coeur que cette guerre est inutile, boucherie sans précédent comme toute guerre mais j'ai aussi l'impression qu'il faudra essuyer les pots cassés après que Bush aura terminé son "Oeuvre de destruction massive".......Cependant si une action concrète, si minime soit-elle peut être entreprise, je serais heureuse que vous me la communiquiez. Merci madame et que Allah vous vienne en aide.
C. P. Saint-Hyacinthe
Chère Madame,
Je vous remercie d'avoir écrit cet ouvrage. La société occidentale prône la tolérance en ignorant le sens de ce terme. Enfermée dans des images préconçues, aveuglée par ses préjugés cette société a oublié les richesses de la culture arabe. Arabe est devenu sinonyme de terrorisme, une insulte même. Mais bon je ne vais pas suivre leur exemple en généralisant il y'a des bons et des mauvais partout.
Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de succès. Bien à vous une jeune musulmane de 21 ans fière de sa culture de ses origines et de sa religion.
F. B. France.
Bonjour Madame,
Je suis tres heureux de lire ce que tu ecris et ça m'a vraiment rejouis, car la vérité de nos jours et passible de delit, neanmoins elle vaincra un jour. Je vis en Australie et ici aussi, c'est le même problème, la communauté musulmaneet et sur les dents, mais il faut continuer non seulement à denoncer la politique américaine vis-a-vis des pays arabes et musulmans, mais aussi d'informer le plus possible les gens, car je m'aperçois que les médias ne font que constater sans plus.
Pour tous cela je t'encourage a continuer dans cette voie,car tu l'ecris très bien. À bientot et bonne chance. DONNE CE QUE TU AS ET LE MONDE T'ÉLEVERA
B.R. Australie
Bien chère madame,
Je tiens à vous lire car je pense avoir depuis longtemps le même avis que vous sur la question de la propagande américaine qui s'étend d'ailleurs à l'ensemble du monde occidental, surtout lorsqu'il s'agit d'orienter l'opinion à la confrontation avec le monde musulman. Tout se passe comme si ce "choc des civilisations" cher à Huntington avait déjà été intégré dans les plans des stratèges de l'oncle Sam, et celà bien avant 9.11 d'ailleurs. Vous remerciant pour vos bons voeux, je vous adresse également les miens pour le plus grand succès possible et la meilleure santé à vous et à vos proches. Cordialement,
L. R. France
Au dernier salon du livre de Montréal, alors que je faisais un petit arrêt à votre kiosque, mon regard est tombé sur un petit livre dont le titre m'interpellait: Lettre d'une musulmane aux Nord-Américaines. Tournant alors les yeux, ils ont croisé ceux d'une femme: L'auteure. J'ai eu le bonheur d'échanger quelques paroles avec elle. Ce ne furent pas des paroles de haines, ni des paroles de rancoeur. Ce furent des paroles empreinte de sérénité et de...détermination: celle de dire "la vérité". Évidemment, j'ai acheté le livre. je l'ai lu cette semaine. Bien qu'il m'ait rappelé des faits que je connaissais déjà, la parole (encore elle) au centre du texte m'a permis de "sentir" le désarroi des peuples, des gens qui partagent (avec une part si inégale) avec nous le vaisseau terrestre.
Je tiens à remercier Madame Zehira Houfani-Berfas et les éditions écosociété de m'avoir donné à lire cette parole pleine de chagrin et...d'espoir. Jacques Brault a écrit: " L'intention éthique (non pas morale) d'habiter le monde en poète et d'en répondre ainsi, ne s'impose que dans la mesure où l'on consent à la transcendance de l'humanité en chaque être humain"
Longue vie aux poètes,dont vous êtes Madame. Longue vie à tous ceux qui portent la "voix" et tracent la voie. Encore merci.
M.de L.(Montréal)
Chère madame Houfani-Berfas,
Votre livre m'a vraiment bouleversée. C'est simple, je n'ai pu m'en séparer qu'en tournant la dernière page. Tout au long, de vos propos si émouvants, si justes et si dérangeants par certaines vérités, je me suis sentie interpellé par toute cette détresse humaine qui nous entoure et que nous refusons de voir.
Oui la force de votre voix a atteint son objectif : elle m'a fait réaliser combien notre silence sur les différents drames humains de notre époque peut ressembler à du mépris. Merci de ce petit livre précieux qui éclaire tout autant qu'il motive.
Bonne continuation dans votre oeuvre.
S. D. (Gatineau)
Lettre à une Musulmane,
J'ai lu votre trop petit livre, je suis passée par toutes les gammes d'émotions devant tant d'ignorance envers les uns les autres, de souffrance et d'incompréhension de part et d'autre également...
Je ferai circuler le livre dans mon milieu, je ferai du bouche à oreilles pour dénoncer... mais je me sens bien petite et prise dans un engrenage qui n'est pas prèt d'arrêter de tourner, autant du côté occidental que de l'autre.
Je pense à une chanson écrite par un de nos chansonniers, que je trouve très belle. Je vous la dédie avec mon coeur :
Quand les hommes vivront
de Raymond LévesqueQuand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts mon frère.Quand les hommes vivront d'anour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous, nous serons morts mon frère.Dans la grande chaîne de la vie
Où il fallait que nous soyons
Où il fallait que nous passions
Nous aurons eu la mauvaise partie.Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous seront morts mon frère.Mais quand les hommes vivront d'amour
Qu'il n'y aura plus de misère
Peut-être songeront-ils un jour
À nous qui serons morts mon frère.Nous qui aurons aux mauvais jours
Dans la haine et puis dans la guerre
Cherché la paix, cherché l'amour
Qu'ils connaîtront alors mon frèreDans la grande chaîne de la vie
Pour qu'il y ait un meilleur temps
Il faut toujours quelques perdants
De la sagesse, ici-bas, c'est le prixQuand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts mon frère!Continuez... tout n'est peut-être pas perdu! J'en ferai autant de mon côté.
À vous. P.B.(Montréal)
Votre livre,
J'aimerais vous dire que dans ma vie, il y aura désormais un "avant" et un "après" Lettre d'une musulmane aux nord-américaines.
Mille merci d'avoir bousculé mon ignorance sur des sujets aussi graves et déterminants pour notre humanité. Votre livre est un témoignage touchant et sincère, c'est aussi un dialogue qui nous invite à la réflexion autour de notre vision occidentale du monde.
Il y a beaucoup de force dans le propos, de la sagesse dans la vision et bien sûr de l'espoir même s'il est souvent voilé par le désarroi de certaines situations. Vous pouvez compter sur moi pour faire connaître votre message comme souhaité dans votre dédicace. Merci encore pour cet appel du coeur et bon succés dans vos projets
L. B. (Montréal)
Voici des extraits de la longue lettre d'une femme de coeur, une grand-mère québécoise de 74 ans, d'une ouverture d'esprit, d'un intérêt et d'un humanisme que je trouve tout simplement remarquable.
Dame Zehira Houfani-Berfas,
Quel courage! (Peut-être devrais-je dire coup de rage...) Enfin, quelqu'un qui se lève pour dire, crier, contester, voire même confronter mais surtout, informer.
"De tout temps, les humains se sont entre-tués pour des certitudes (rf. Les guerres de religion) mais aussi pour des monopoles: le feu, le sel, les épices, l'or, le caoutchouc, etc. Aujourd'hui le pétrole. Ce produit est en train de nous détruire, nous étouffer comme les oiseaux pris dans les marées noires. (...)"
Je lis "Lettre d'une Musulmane aux Nord-Américaines" par Zehira Houfani-Berfas. C'est un grand cri, une sorte de rage, de souffrance impuissante. Cette personne d'origine algérienne demeure à Montréal. Elle est tout-à-fait convaincante. Elle me rejoint dans cette conviction : les femmes deront la différence. (Peut-on faire avancer un groa bateau en ramant avec une petite pelle? Oui, si on s'y met à mille, à dix mille, à dix millions.)
(...) "Depuis le sinistre 11 septembre, la grande chasse au terrorisme est ouverte. Quelle mise en scène! La belle affaire! Chaque pays y trouve son compte. Qui n'a pas son groupe de récalcitrants? Ben Laden, l'Irak... Et si c'était une diversion? Qui peut affirmer que ce n'est pas, entre autres, une grande diversion pour permettre à Israël d'éliminer les Palestiniens? Ils en profitent assez, au point où Sharon a été réélu et qu'il pourra continuer sans vergogne. C'est curieux, Nelson Mandela a prononcé un discours tranchant, blâmant les États-unis d'une façon cinglante. Je donnerai ma main à couper que pas un journaldes USA n'aura publié ce discours. Déjà qu'ici on l'a tout juste mentionné."
Je voulais vous faire partager les pensées d'une Nord-Américaine ordinaire.(...) J'ai horreur du mensonge sous toutes ses formes. Les deuils, la réflexion et la lecture m'ont appris à me méfier de toute certitude. J'essaie de garder une bonne place au doute, même quand tout paraît d'une grande évidence.
J'espère que votre livre sera lu par un très grand nombre de personnes, qu'il soit surtout traduit dans toutes les langues possibles.
Une lectrice admiratrice, Pauline G.-C., Québec, le 2 février 2003