Un sondage planétaire réalisé par un institut américain L'opinion musulmane hostile à l'Amérique de Bush

Le clash des civilisations est-il une vue de l'esprit ? Un sondage planétaire mené par un institut de recherche américain donne des chiffres et des indices sur l'image extrêmement négative des Américains et de leur guerre antiterroriste mondiale au sein des opinions musulmanes. Une enquête gigantesque -elle couvre 44 pays où près de 38.000 personnes ont été sondées entre juin et octobre 2002-, menée par un institut de recherche américain, le Pew research center for the people and the press, confirme la dégradation de l'image de l'Amérique dans le monde et, principalement, dans l'aire arabo-islamique. Le capital de sympathie qui existait au lendemain des attentats du 11 septembre s'est écorné du fait de la politique américaine jugée unilatérale, même chez les alliés traditionnels européens.

Les sondages effectués dans les pays arabes et islamiques se sont déroulés dans des Etats pro-américains et ils confirment l'ampleur de l'hostilité des populations à l'égard de la politique de la Maison-Blanche. L'enquête menée sous la direction de Mme Madeleine Albright, ancienne secrétaire d'Etat sous Bill Clinton, rendue publique jeudi dernier, note qu'en dépit de l'élan de sympathie initial, le mécontentement à l'égard des Etats-Unis s'est accru au cours des deux dernières années.

L'image des Etats-Unis s'est dégradée dans les différentes nations, y compris chez les vieux alliés de l'Otan, dans les pays en développement, dans les pays de l'Est "et de manière plus dramatique, dans les sociétés musulmanes". Les indices de "favorabilité" (favorability ratings) ont chuté dans 19 sur 27 pays où de telles tendances sont mesurables et ce même si une image positive des Etats-Unis continue de prévaloir dans 35 des 42 pays où s'est déroulé le sondage. L'image des Américains demeure positive en Europe (plus de 60%), en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Elle est, par contre, franchement détestable dans les pays musulmans.

"L'aversion réelle, pour ne pas dire la haine contre l'Amérique, se concentre dans les pays musulmans du Moyen- Orient et d'Asie centrale aujourd'hui zones de grands conflits", note le rapport de l'institution de recherche américaine. Le plus significatif, à ce sujet, est que les pays musulmans sondés sont tous des Etats proches ou amis des Etats-Unis et le rapport renseigne tout autant de l'ampleur de l'hostilité des opinions publiques à l'égard de Washington que d'une rupture avec leurs propres dirigeants.

Ainsi, en Turquie, pièce maîtresse du dispositif américain et, sans doute, base d'attaque contre l'Irak, 55% des personnes sondées ont une image négative des Etats-Unis. Elle est de 59% chez les Libanais. Plus les régimes sont pro-américains plus les opinions font preuve d'une hostilité plus grande: les Egyptiens sont à 69% hostiles tandis que l'indice atteint un pic supérieur chez les Jordaniens avec 75%. Il faut inclure dans ce chiffre élevé, le fait qu'une bonne partie de la population jordanienne soit d'origine palestinienne. Plus on s'approche de la zone du conflit du Proche-Orient et plus l'hostilité est grande. La lutte antiterroriste globale des Etats-Unis est soutenue en Europe, en Amérique latine et en Afrique, elle est franchement décriée dans les pays musulmans. Les Jordaniens, décidément les plus anti-américains, le sont à 85%, suivis des Egyptiens (79%), des Indonésiens (64%) et au Sénégal (64%).

Cette opposition est forte, même si les sondés considèrent que la question du terrorisme est une priorité nationale. Sur l'Irak, seuls les sondés américains soutiennent l'usage de la force, les britanniques sont partagés tandis qu'en France, en Allemagne et en Russie, les opinions sont franchement hostiles. Les chiffres sur l'opinion turque sont "parlants": 83% d'entre eux s'opposent à l'utilisation des bases américaines dans leur pays dans une guerre contre l'Irak et 53% considèrent que les Américains veulent se débarrasser de Saddam Hussein dans le cadre d'une guerre contre les "pays musulmans inamicaux et non parce qu'il représente une menace pour la paix".

Les opinions semblent également souscrire que l'objectif premier des Etats-Unis est de prendre le contrôle des ressources pétrolières irakiennes et que là réside la véritable raison de la guerre annoncée. Ils sont 76% à le penser en Russie, 75% en France, 54% en Allemagne et 44% en Angleterre. Il reste, indique le rapport, que le "problème le plus sérieux" des Etats-Unis est son image très négative dans le monde musulman, notamment au Moyen-Orient. Les estimations positives ont chuté dans deux pays alliés: moins 22 points en Turquie et moins 13 au Pakistan, au cours des trois dernières années. En Egypte, seuls 6% ont une opinion positive des Etats-Unis. Mis à part le soutien qu'elle reçoit en Ouzbékistan, la guerre antiterroriste américaine suscite une opposition générale dans les opinions musulmanes y compris dans des régions éloignées du conflit du Proche-Orient, comme l'Indonésie et le Sénégal. Autre fait relevé dans le méga-sondage, des proportions considérables des opinions dans les pays musulmans considèrent que les opérations suicides sont légitimes: elles sont majoritaires à le penser dans deux pays tandis qu'un quart des personnes y souscrivent dans 9 autres pays musulmans. De quoi conforter largement que le clash des civilisations est en marche et qu'une guerre injuste et injustifiée contre l'Irak ne fera qu'exacerber. Le mérite de ce sondage est de montrer, pour les pays arabes et musulmans, l'écart considérable qui existe entre les dirigeants et les opinions publiques sur l'Amérique, c'est-à-dire, dans le contexte actuel, sur l'essentiel.

Le quotidien d'Oran- dimanche 8 décembre 2002

Retour à la page principale