Lettre d'une Musulmane aux Nord-américaines

 

Nul besoin de grandes études pour aimer son prochain,
mais le savoir enseigne à ne pas le haïr

C'est dans la tourmente qui a suivi les événements tragiques du 11 septembre, que j'ai décidé, en tant que citoyenne canadienne d'origine algérienne, arabe et musulmane, de rédiger cette missive à votre intention, vous, les femmes nord-américaines.

D'abord, pour vous faire part de mon sentiment face à la vague de racisme soulevée par vos médias à l'encontre de ma communauté, accusée à tort et à travers pour tous les maux du siècle. Ensuite, parce qu'il m'importe que vous ayez l'heure juste sur les temps douloureux, tels qu'ils sont vécus par des milliards d'individus sur notre planète. Ce texte brisera, je l'espère, les barrières de l'ignorance entretenues à dessein par les cercles décideurs, ici au Nord comme ailleurs au Sud.

J'ai décidé de faire usage de mon droit à la liberté de pensée et à la liberté d'expression en étalant devant vous les torchons ensanglantés de la politique mondiale des grandes puissances, dont la communauté arabo-musulmane n'est que le bouc émissaire. Je ne veux plus que vous ignoriez les plaies de l'humanité en l'an 2002.

J'écris pour vous rapporter cette souffrance humaine, et aussi parce que je refuse de garder clos le registre des victimes anonymes des décideurs politiques du Nord, les États-Unis en tête, avec la complicité des régimes despotiques et corrompus du Sud.

 

Retour à la page principale