------------------------------------------------------CHRONIQUE ESSAI
Au coeur de la guerre-------------------------------------------------------MYRIAM GAGNON


Un an après la date historique du 11 septembre 2001 surgit une voix renversante, courageuse, et qui ose : celle d'une femme - musulmane et algérienne d'origine - s'adressant directement aux Nord-Américaines.
L'invitation est plus que tentante.
Et la lecture, bouleversante
.


Lettre d'une musulmane aux Nord-Américaines

Zehira Houfani-Berfas
Montréal, Écosociété, 2002, 148 pages


"(...) j'ai décidé de prendre le droit de parler de moi, de ma communauté et de réfléchir à haute voix en vous invitant à regarder de plus près, avec moi, le sorts inhumain réservé à de nombreuses populations du monde et, dans la même veine, ce procès injustement intenté aux peuples musulmans et arabes par la voix des faiseurs de guerres." (p. 59) Une voix qui porte. Une voix directe, forte et engagée qui crie, qui souffre et qui parle au nom des victimes de la guerre. Une parole qui fait le procès de la dictature américaine.

Zehira Houfani-Berfas s'indigne ici contre les guerres menées par la grande puissance mondiale, les États-Unis, et rappelle tous les dessous de leurs guerres scandaleuses. Motivations économiques et volonté destructrice d'acquérir les puis de pétrole sur lesquels sont installés les pays arabes, les États-Unis sont assoiffés de puissance et de contrôle à tous points de vue, malgré qu'ils prônent paradoxalement l'égalité, la justice et la paix.

Bien que rien de nouveau ne soit révélé à propos des stratégies géopolitiques et économiques américaines (tant de livres et de sites Internet en font déjà état), l'auteure fait entrer en jeu une perspective importante sur le rôle manipulateur des médias dans l'image faussée qu'ils projettent de la guerre. Le monde occidental est entièrement submergé d'informations qui ne proviennent que d'une source : le grand laboratoire de l'information médiatique qui modifie à sa guise l'image de la réalité quotidienne que connaissent les habitants des régions bombardées. L'auteure s'indigne particulièrement contre la minute de silence mondiale imposée aux peuples de la terre en mémoire des 3000 victimes américaines des attentats du World Trade Center, alors que les millions de victimes de diverses guerres n'ont eu droit à aucune cérémonie honorifique. Le rôle des médias dans cet oubli diffamatoire n'est certainement pas innocent. Il s'ensuit de ce comportement médiatique une série de conséquence graves sur les femmes et les jeunes des pays du Sud, que nous explique avec beaucoup de justesse l'auteure de ce livre.

Ce sont principalement les médias qui dirigent le regard que porte le monde occidental sur la condition des femmes musulmanes. Ils savent très bien qu'ils réussiront facilement à le convaincre que ce sont les réseaux terroriste qui humilient et terrorisent les femmes. Ils savent très bien aussi qu'ils réussiront à rendre honteux le fameux voile que portent ces femmes, grand symbole mondialement connu de la soumission féminine. La femme, victime si facile de la manipulation... Mais chose étonnante que nous révèle l'essayiste, c'est le désastre psychologique que causent les médias - et leur volonté de devenir un laboratoire universel de l'information et de l'américanisation - sur les jeunes des pays arabes. On leur dit que leur pays est le centre de la terreur et de la violence que l'on doit inévitablement bombarder, éliminer, et on leur fait miroiter, à travers pubs et discours malencontreux, le paradis des femmes en soutien-gorge, des peuples libres et comblés, en plein coeur de New-York. "Vous vous rendez compte du désordre que ce décalage énorme provoqu chez nos jeunes?" (p. 87) s'indigne l'auteure, soulignant que les médias ne se sont jamais attardés à démontrer les conséquences de cet envahissement culturel sur la jeunesse.

Et si, du côté de l'opression de la femme, nous regardions au-delà de leur visage voilé? Nous verrions que leur souffrance dépasse largement ce morceau de tissu que les caméras visent sans cesse. Une souffrance quotidienne, identique à celle que vivent leurs enfants et leur peuple. Une souffrance principalement dirigée par les dictateurs de leur pays, la super-puissance américaine et le contrôle médiatique. Leur quotidien est fait de pauvreté, de violence, de craintes, de bombes. Elles voient leurs enfants volés par la guerre, leurs frères tués, leurs soeurs violées. Elles craignent sans cesse pour leur survie.

Et si nous combattions ce semblant d'intérêt que nous portons envers ces peuples toujours détruits? Et si nous nous détournions quelques instants des médias de l'information qui dirigent quotidiennement notre perception de la guerre? "Amies Nord-Américaines, sortez voir vos semblables et osez, avec eux, rendre à la planète terre ce que vos dirigeants lui ont confisqué." (p. 143) Zehira Houfani-Berfas, au nom des femmes musulmanes, lance un puissant cri de ralliement aux femmes des pays du Nord pour qu'elle continuent de travailler pour la paix, comme elle l'ont si bien fait lors de la courageuse Marche mondiale des femmes du 17 octobre 20002.