ASSOCIATION ALGERIENNE FEMME EN MOUVEMENT

Ce site est dédié aux victimes de la tragédie algérienne

 

Nous écrire


Symbole de laMarche mondiale des femmes

Marche des Femmes de l'An 2000

2000 bonnes raisons

de marcher ! voilà un

slogan qui renseigne

sur l'ampleur du

mouvement

international des

femmes créé autour

du projet de la

Marche des

femmes de l'An

2000 initié par

la Fédération

des Femmes du

Québec.

 

[Compteur d'accès]

 

Lettre d'une Musulmane

Préparation de Beijing+10

**Les ONG de femmes africaines se réunissent dix ans après la Conférence de Beijing. Lire le communiqué

Pour en savoir plus : http://www.famafrique.org

**Commission économique pour l'Afrique (Nations unies)

Réunion d’évaluation décennale de la mise en oeuvre de la Plate-forme de
Beijing (Beijing +10) en Afrique du nord.
Lire le rapport final

Formation des membres

Dans le cadre de la formation de ses membres, L'AFM a délégué 2 membres pour une formation en France dans le cadre d'un partenariat avec NECFA (Nouveaux Échanges Culturels Franco-Algériens). La formation s'est déroulée à Paris du 31 janvier au 15 février 2001 et a porté sur l'initiation des membres à la réalisation d'un bulletin d'information associatif. Selon nos deux participantes la formation s'est déroulée dans de bonnes conditions. La démonstration de leur performance est attendue pour le bulletin d'information de l'AFM prévue pour le 8 mars 2002.

La Marche des femmes de l'An 2000

En 1998, elles étaient 140 femmes représentant 65 pays à prendre part à la première rencontre de Montréal les 16-17-18 octobre 1998, concrétisant ainsi l'idée de la Marche. Les débats ont été parfois houleux vu la diversité des participantes et les disparités qui marquent leurs expériences, notamment entre les femmes du Nord et celles du Sud. Les revendications vont des droits élémentaires comme se nourrir, se soigner, s'éduquer pour les femmes du Sud, à la valorisation et l'actualisation de soi avec son corollaire, la liberté sexuelle, le droit des lesbiennes, entre autres, pour les femmes du Nord. La difficulté venait essentiellement du fait que ces deux dernières revendications représentent des tabous sans concession dans la majorité des pays du Sud, en particulier musulmans. Mais l'impératif d'une lutte solidaire pour un changement global des conditions de vie des femmes a rapproché les points de vue et poussé de l'avant le projet de la Marche.

La démonstration de New York

En l'an 2000, elles étaient des millions à s'activer autour du, et ce à travers 161 pays. La Marche mondiales des femmes a connu une mobilisation sans précédent de la gent féminine à travers le monde. Leurs revendication principales sont :

1) lutter contre la pauvreté et pour le partage des richesses
2) lutter contre la violence faite aux femmes et pour le respect de leur intégrité physique et mentale

Par-delà sa spécificité, le mouvement se revendique de l'ensemble des mouvements sociaux, syndicats, groupes, associations et autres ONG qui luttent contre la mondialisation néo-libérale actuelle et qui proposent des alternatives par la création d'un réseau de solidarité planétaire.

La discrimination par les chiffres

Partant des statistiques qui démontrent le dénuement des femmes dans le monde, notamment celles provenant de la Banque mondiale qui précisent que 70 % des 4,5 milliards de personnes, qui vivent avec moins de 2 $ par jour, sont des femmes et des enfants. D'autres chiffres montrent que les filles et les femmes possèdent moins de 1 % des richesses de la planète ; elles fournissent 70% des heures travaillées et ne reçoivent que 10% des revenus. Par ailleurs, Les deux tiers environ des 300 millions d'enfants n'ayant pas accès à l'éducation sont des filles, tandis que sur près d'un milliard d'analphabètes dans le monde, il y a 2/3 de femmes.

Suite...

Ce site se visualise mieux par

Infos/nouveautés __ à tous les visiteurs